Comment tester la pression de carburant

Quelle qu’en soit sa technologie (carburateur, injecteurs, avec ou sans retour de carburant), le fonctionnement d’un moteur thermique commence par une bonne alimentation en carburant, en débit et en pression. Ce qui contribue au respect des proportions de mélange air-carburant idéales dans les cylindres.
Un manque de pression induit un mélange trop pauvre. Le moteur peut alors avoir des ratés, hésiter ou même caler. Une pression de carburant trop élevée peut faire tourner le moteur de manière irrégulière, gaspiller du carburant et polluer.

Ainsi, si votre véhicule peine au démarrage, cale à l’accélération ou que sa consommation a augmenté, vous devriez vous commencer par vous intéresser au débit et la pression de carburant du moteur. Sur les moteurs modernes, les calculateurs utilisent aussi les informations retournées par les capteurs de pression de carburant. Il faut donc aussi les tester.

Comment tester le fonctionnement de la pompe à carburant

Avant toute chose, il faut éliminer les causes liées à un dysfonctionnement de la pompe à carburant. (voir Comment tester le fonctionnement de la pompe à carburant).

Comment tester la pression en sortie de pompe à carburant

Pour vérifier la pression de carburant en sortie de la pompe de gavage, il est possible de procéder ainsi en utilisant un manomètre:

  • Connectez le manomètre à la rampe de distribution de carburant.
  • Faire sortir le manomètre par le bord du capot et le fixer sur le parebrise.

En Position statique:

  • Démarrer le moteur,
  • Lire la pression affichée. On devrait lire entre 3 et 3,7 bar.

En Dynamique:

  • Moteur tournant, engager la troisième vitesse (à environ 50 km/h),
  • Contrôler l’affichage du manomètre. La pression lue devrit rester entre 3 et 3,7 bar. (Une pression basse inférieure à 1,6 bar indique une fuite de carburant au niveau d’un injecteur ou du régulateur de carburant).
TOP