Comment changer les bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage d’un moteur diesel amènent la température de la chambre de combustion de chaque cylindre à une température suffisante (environ 1000°C) afin d’assurer la bonne autoinflammation du mélange air gasoil comprimé dans la chambre.

En cas de défaut d’une bougie de préchauffage, le moteur peut avoir des difficultés à démarrer. Il peut aussi avoir du mal à monter en régime. Des soubresauts peuvent également être ressentis à l’accélération.

Un défaut moteur est généralement remonté au tableau de bord et le code défaut correspondant au cylindre concerné est mémorisé dans la mémoire du véhicule.

Vérifier l’état des bougies de préchauffage

Avant de changer une bougie de préchauffage, vérifier d’abord son état car plusieurs causes peuvent générer ces défauts (voir les pages correspondant aux diagnostics en cliquant sur les liens suivants selon le cas: P0670, P0671, P0672, P0673, P0674 , P0675, P0676, P0677, P0678, P0679, P0680, P0681, P0682).

Difficultés liées au remplacement d’une bougie de préchauffage

Remplacer une bougie de préchauffage est une opération accessible à tous à condition d’être méticuleux, de disposer du bon équipement et de bien respecter les conditions de démontage puis de remontage de ce composant.
Les principaux risques sont les suivants:

  • Casser la bougie dans son puits,
  • Arracher les filets du bloc moteur,
  • Appliquer un surcouple de serrage en cas de montage sans clé dynamométrique ou/et de moteur chaud.

Démonter une bougie de préchauffage

Important!
Le démontage d’une bougie de préchauffage doit impérativement être réalisé à température de fonctionnement du moteur (donc chaud).

Remarque
Il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie du véhicule pour procéder. Toutefois, l’opération sera réalisée contact coupé.

  • Ouvrir et sécuriser le capot moteur,
  • Retirer le cache moteur si nécessaire,
  • Identifier les bougies de préchauffage,
  • A l’aide d’une pince à connecteur de bougie de préchauffage retirer le connecteur de la bougie à remplacer,
    (Ne pas tirer sur le fil d’alimentation de la bougie sous peine de risquer de détériorer, voire de rompre, sa liaison électrique avec le connecteur branché sur la bougie. Selon la conception du moteur, il est quelques fois nécessaire de faire un peu d’espace en démontant quelques supports de câble notamment pour plus d’aisance).
pince à connecteur de bougie de préchauffage
  • Souffler à l’air comprimé (ou à la bombe dépoussiérante au minimum) les impuretés situées au plus près du filtage de la bougie (afin d’éviter qu’elles ne tombent dans la chambre de combustion),
  • Déposer du dégrippant (WD40 ou autre) à la base de la bougie de préchauffage et laisser agir quelques minutes afin d’en faciliter le desserrage,
  • Desserrer la bougie de préchauffage délicatement, à l’aide d’une douille (10mm ou 12mm selon le cas) montée sur une clé dynamométrique réglée sur 15Nm (même si les clés dynamométriques n’aiment pas trop être employées pour les opérations de desserrage). Une rallonge entre la douille et le carré de la clé est souvent nécessaire pour procéder aisément. Attention à ne pas trop forcer afin de ne pas endommager les filets ou casser la bougie de préchauffage en place,
  • Finir de dévisser et retirer la bougie de préchauffage.

Remarque:
Si une douille « standard » permet de démonter les bougies de préchauffage classiques, une douille rallongée est nécessaire pour démonter une bougie de préchauffage PSG (équipée d’un capteur de pression). Au cas où la bougie devrait être réemployée, penser à poser une protection prévue à cet effet sur la borne de connection de la bougie, sous peine de la détériorer définitivement.

Monter une bougie de préchauffage

Important!
Le serrage d’une bougie de préchauffage doit impérativement être réalisé moteur froid à la clé dynamométrique.

  • Sortir la bougie de préchauffage de son emballage (ne pas toucher la pointe chauffante avec les doigts),
  • Déposer un peu de graisse haute température graphitée ou cuivrée sur le filetage et la tige de la bougie de préchauffage (mais pas sur sa pointe de chauffe). Ca facilite le montage et surtout un démontage futur, si nécessaire,
  • Introduire la bougie dans son puits,
  • serrer légèrement à la main à l’aide de la douille munie de sa rallonge. Bien guider le filetage en douceur,
  • Finir de serrer la bougie de préchauffage au couple préconisé à la clé dynamométrique,
  • Brancher le connecteur d’alimentation de la bougie (il y a un petit clic lorsque le connecteur est bien en place),
  • Remettre le cache moteur si nécessaire,
  • Fermer le capot moteur.

Couples de serrage
Il est important de respecter les couples de serrage des bougies de préchauffage et de réaliser cette opération dans les bonnes conditions de température du bloc moteur. Les couples de serrage sont indiqués dans la documentation technique du véhicule. Toutefois, on retrouve généralement les valeurs suivantes:

  • Bougie de préchauffage classique (sans capteur de pression): 15Nm.
  • Bougie de précghauffage PSG (avec capteur de pression): de 8 à 10Nm.

Remarques:
– Bien protéger le connecteur d’une bougie PSG lors de son montage et serrage.
– Utiliser une douille rallongée en raison de la surlongueur liée à la présence du capteur de pression et de la protection de son connecteur.


Attention!
Les bougies de préchauffage sont des composants fragiles. Ne pas les faire tomber. Il suffit d’une chute de 2 fois la hauteur d’une bougie de préchauffage PSG pour en détruire le capteur de pression!

Réinitialiser le défaut moteur

Une fois l’opération de remplacement achevée, il est nécessaire de réinitialiser le défaut moteur à la valise de diagnostic. Une fois le moteur redémarré, le voyant défaut moteur doit être éteint.

Remarque:
Réinitialiser le défaut moteur sans réaliser les réparations nécessaires ne fera disparaître le voyant moteur que pour quelques démarrages.

TOP