Le code défaut P0670 a pour description: Boîtier électronique des bougies de préchauffage – panne du circuit.
Le code défaut OBD2 P0670 est un défaut générique lié à un dysfonctionnement du circuit de préchauffage. Il ne concerne donc que les véhicules diesel. Les défauts génériques suivants sont équivalents: P0380, P0381, P0382, P0383, P0384. Ces codes peuvent être accompagnés des codes défaut P0683 et P0684.
Circuit de préchauffage
En effet, alors que les moteurs à essence disposent de bougies d’allumage, les moteurs diesel sont équipés de bougies de préchauffage. Les premières génèrent l’étincelle nécessaire à l’explosion du mélange air-carburant comprimé dans les cylindres. Les bougies de préchauffage, quant à elles, montent la température du mélange air carburant (gasoil) afin de le rendre plus détonnant. C’est la compression à une température suffisante qui provoque l’autoinflammation du mélange. Les bougies de préchauffage ne fonctionnent généralement que quelques secondes au démarrage du moteur. En effet, une fois chaud, le moteur monte naturellement le mélange air carburant à une température suffisante afin de provoquer son autoinflammation.
L’allumage des bougies de préchauffage est piloté par le calculateur du moteur (ECU) à travers le module (ou relais) de préchauffage sur la base notamment de la température du liquide de refroidissement (qui permet d’estimer la température du moteur).
Pour un certain nombre de véhicules, ce défaut ne provoque pas l’activation du voyant défaut moteur au tableau de bord.
A noter: Après reset du défaut OBD2 P0670 à la valise de diagnostic, celui-ci pourra réapparaître après quelques démarrages du moteur si aucune réparation n’est réalisée.
Aussi, il va falloir tester les différents composants dun circuit de préchauffage afin de résoudre l’origine du défaut remonté.
Causes fréquentes du défaut OBD2 P0670
Par fréquence décroissante de cause du défaut OBD2 P0670, on trouve:
- Une bougie de préchauffage défectueuse,
- Le relais (ou module) de préchauffage défectueux,
- Le fusible du circuit de préchauffage HS,
- Le câblage du relais au bougies défectueux,
- Un problème de câblage entre l’ECU et le relais (module) de préchauffage défectueux,
- L’ECU défectueux.
Ainsi, lorsqu’on ne dispose que du seul défaut OBD2 P0670, il va falloir tester dans l’ordre cité les causes possibles, afin de déterminer celle qui provoque réellement le problème remonté, puis de la corriger.
Définition:
ECU: L’Unité de Commande Electronique (ECU) désigne le calculateur embarqué du véhicule. Il commande les dispositifs physiques de celui-ci en fonction des valeurs des différents capteurs du véhicule qui y sont reliés appliquées au logiciel du calculateur. On désigne aussi l’ECU par PCM (Module de Commande du groupe motoPropulseur).
Bougie de préchauffage défectueuse
Une bougie de préchauffage défectueuse est la raison la plus probable et courante du code défaut OBD2 P0670. Afin de s’en assurer, il suffit de tester chaque bougie en place à l’aide d’un multimètre en position ohmètre en contactant la borne d’alimentation de la bougie (son sommet) avec la pointe du fil rouge de l’ohmètre et en contactant la pointe du fil noir à une masse du véhicule (par exemple, le bloc sur lequel est vissée la bougie. A vrai dire, peu importe l’ordre des fils pour cette opération.

La résistance mesurée d’une bougie de préchauffage normale est comprise entre 0.2 et 0.5 ohm. Au-delà, la bougie de préchauffage est considérée défecteuse. Dans la majorité des cas, le multimètre indiquera une résistance infinie (fil coupé). Dans ce cas, il faudra remplacer la bougie défecteuse (Cliquer pour voir comment procéder).
Remarque:
Généralement, si le véhicule peut les remonter, les défauts liés au bougies de préchauffage sont les suivants: P0671, P0672, P0673, P0674 , P0675, P0676, P0677, P0678, P0679, P0680, P0681, P0682.
A noter:
Lorsqu’une bougie de préchauffage est défectueuse, il est recommandé de changer l’ensemble des bougies de préchauffage même si pour des raisons économiques, il est possible de ne changer que celle en défaut.

Attention!
Certains véhicules sont équipés d’une bougie de préchauffage munie d’un capteur de pression (bougie PSG) parmi l’ensemble des bougies de préchauffage. Cette bougie est particulièrement onéreuse en comparaison des autres. Elle est très facilement reconnaissabe à son connecteur différent. Dans ce cas, vous pouvez ne changer que cette bougie si elle est défectueuse, ou ne remplacer que les autres bougies à l’inverse.
Circuit d’alimentation défectueux

Si le test de la bougie de préchauffage confirme qu’elle est fonctionnelle alors celle-ci n’est pas alimentée électriquement correctement. Bien vérifier l’état du connecteur de la bougie. Il est très probable qu’il soit détérioré provoquant le défaut d’alimentation.
Dans ce cas, remplacer ce connecteur.
Sinon, tester la continuité et l’absence de court-circuit du câble d’alimentation entre le module de commande de la bougie impliquée et son module (relais) de préchauffage.
Module de commande (relais) des bougies de préchauffage défectueux
Si le connecteur et le câble d’alimentation de la bougie concernée sont fonctionnels alors il faut s’intéresser au module de commande des bougies de préchauffage.
Cette cause est possible mais peu probable sans présence du code défaut OBD2 P0683 (Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission – panne).
Les symptômes d’un module de préchauffage défectueux sont principalement les suivants:
- Le témoin de préchauffage ne s’allume pas à froid quand on met le contact,
- Le témoin de préchauffage reste allumé en permanence (court-circuit possible du module).
Dans ce cas, remplacer le module de commande des bougies de préchauffage.
Réinitialiser le code défaut OBD2 P0670
Quelle que soit la réparation réalisée sur le circuit de préchauffage, il sera nécessaire de réinitaliser le défaut OBD2 P0671 à l’aide d’une valise de diagnostic afin de l’effacer et d’éteindre le voyant défaut moteur au tableau de bord du véhicule.
