Les relais dans les circuits électriques automobiles

A quoi sert un relais
Les relais sont des composants efficaces pour économiser de la puissance électrique et fiabiliser les circuits de commande des fonctions fortement consommatrices de puissance de nos véhicules.
Au lieu que toute la puissance nécessaire au fonctionnement d’un composant énergivore passe par l’interrupteur de commande du circuit, le circuit de commande et le circuit de puissance sont isolés.
L’interrupteur de commande alimente un électroaimant qui va, lui, provoquer la manoeuvre de l’interrupteur (contact) du circuit auquel est relié le composant à piloter.

CarElectroDiag.com - Vue écorchée d'un relais de démarreur

Les images ci-contre montrent un relais de démarreur de voiture.
Le repère 1 montre la position du contact qui se ferme lorsque la bobine du relais est alimentée.
La photo du dessous montre la résistance de protection interne au relais contre les tension d’auto-induction.

Les types de relais utilisés
Les relais utilisés dans les circuits électriques des voitures sont très variés. Toutefois, le tableau ci-dessous regroupe les principaux types de relais employés.

CarElectroDiag.com - Types Relais Employés en Automobile
CarElectroDiag.com – Types Relais Employés en Automobile

Comment tester un relais
Tester un relais n’est pas compliqué. Cependant, il faut commencer par localiser le relais puis l’extraire de son porte-relais délicatement. Afin de ne rien endommager, il est aussi recommandé de commencer par débrancher la batterie du véhicule.
Ensuite, il est possible d’utiliser une pile 9V (la tension est suffisante pour manoeuvrer le relais depuis les bornes 85 et 86 de la bobine) et un multimètre en mode ohmètre dont les connecteurs sont reliés à l’entrée puissance du circuit et alternativement à chacune des sorties pour voir si les circuits s’ouvrent et se ferment bien, sous tension ou au repos. Si le relais est fonctionnel, l’ohmètre indiquera pratiquement 0 lorsque le circuit est fermé, et infini lorsque le circuit est ouvert. Toute autre valeur mettra en évidence un défaut sur le relais. Il faudra alors le changer.
Attention aux relais polarisés (à diode). Etre attentif au sens de branchement de la pile sur la bobine sous peine de détruire le relais!!!
Il est aussi possible d’investir quelques dizaines d’euros dans un testeur de relais. Ces testeurs de relais sont autonomes ou alimentés par la batterie de la voiture. Il suffit d’enficher le relais à tester, de sélectionner le nombre de fiches du relais et de presser le poussoir de test. En fonction de l’éclairage de la LED témoin, on lit immédiatement si le relais est fonctionnel ou pas.

CarElectroDiag.com - testeur de relais automobile
CarElectroDiag.com – testeur de relais automobile